RETOUR A VOS DROITS
UN ACCIDENT IMPLIQUANT UN VÉHICULE SUR RAIL
Les victimes d’accident impliquant des véhicules sur rail (train et tram) bénéficient d’un régime d’indemnisation "automatique".
Le propriétaire du train ou du tram (SNCB, TEC, STIB…) est tenu de prendre en charge intégralement le dommage corporel sans qu’il soit nécessaire d’examiner la question des responsabilités. En d’autres termes, la victime doit être indemnisée même s’il s’avère que son comportement est en tout ou en partie à l’origine de l’accident (imprudence commise au moment de monter dans un train ou d’en descendre par exemple). Peu importe si le train ou le tram était à l'arrêt.
L’indemnisation «automatique» n’est en principe exclue que lorsque la victime âgée de plus de quatorze ans a «voulu l’accident et ses conséquences». En pratique, seules les personnes qui ont cherché à se mutiler ou se suicider sont privées du bénéfice de la loi.
L’indemnisation est garantie même pour les accidents survenus en site propre (en dehors de la voie publique), suivant la jurisprudence la Cour de cassation.
L'ensemble des développements juridiques que comporte le site est protégé par la législation sur les droits d'auteur (art. XI.165 du Code du droit économique)
© Tous droits réservés - Bernard Pinchart I Créé avec fierté par EFFICANCE.COMefficiance.com
ATTENTION
CETTE VERSION DU SITE POUR SMARTPHONE NE PERMET PAS UNE NAVIGATION OPTIMALE, NOUS VOUS CONSEILLONS DE PARCOURIR CE SITE SUR UNE PLATEFORME PLUS APPROPRIÉE (TABLETTE OU ORDINATEUR) AFIN D'ACCÉDER À L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS DISPONIBLES.