Un accident de la circulation peut survenir au cours de l'exécution du travail ou sur le chemin du travail. En pareil cas, la victime peut cumuler la réparation légale en matière d'accident de travail et la réparation de droit commun pour ce qui n'est pas indemnisable en accident de travail (spécialement le dommage moral) à condition bien entendu qu'elle ne soit pas responsable elle-même de l'accident.
L'indemnisation de la victime est complète puisqu'elle peut obtenir des dommages et intérêts à charge du responsable de l'accident (d'autant plus facilement lorsque le responsable est assuré) pour tout ce qui ne lui est pas accordé par la législation sur les accidents de travail. Ceci concerne donc les dommages non indemnisables en accident de travail (dommage moral, répercussion de l'accident dans l'activité privée, dommage esthétique etc) mais aussi les pertes de revenus qui dépassent les plafonds fixés dans la législation sur les accidents de travail. C'est notamment le cas des travailleurs qui bénéficient de rémunérations importantes mais aussi de ceux qui sont victimes d'une incapacité de travail temporaire puisque la loi leur garantit 90 % et non 100 % de la perte de revenu ou lorsque l'incapacité permanente est inférieure à 10%. Il existe donc une différence qui peut faire l'objet d'une réclamation auprès du responsable de l'accident ou de son assureur.
L'ensemble des développements juridiques que comporte le site est protégé par la législation sur les droits d'auteur (art. XI.165 du Code du droit économique)
© Tous droits réservés - Bernard Pinchart I Créé avec fierté par EFFICANCE.COMefficiance.com