Le travailleur, victime d'un accident du travail, doit s'assurer sans retard que l'assureur-loi (secteur privé) ou le pouvoir public concerné (secteur public) accepte de prendre en charge le dommage qu'il a subi. Il peut être utile de déposer plainte auprès de la police info+, pour que les circonstances de l'accident soient clairement établies. Si l'accident n'est pas reconnu comme accident du travail, il est prudent de consulter rapidement un avocat.
Plainte auprès de la police
La police, en cas de lésion corporelle, ne peut pas refuser le dépôt d’une plainte. Provoquer chez autrui des blessures, que la faute soit volontaire ou involontaire, c’est commettre une infraction pénale et la police DOIT par conséquent recueillir la plainte. Celle-ci peut s’avérer décisive pour prouver la faute du ou des responsable(s). La police procède à leur audition et peut effectuer des constats, autant d’éléments de preuve qui seront très utiles. Et peu importe si le procureur décide ultérieurement de ne pas engager de poursuites. Une copie du dossier constitué par les services du parquet pourra être produite à titre de preuve, dans le cadre d’une action judiciaire en dommages-intérêts.
L'ensemble des développements juridiques que comporte le site est protégé par la législation sur les droits d'auteur (art. XI.165 du Code du droit économique)
© Tous droits réservés - Bernard Pinchart I Créé avec fierté par EFFICANCE.COMefficiance.com
Le travailleur, victime d'un accident du travail, doit s'assurer sans retard que l'assureur-loi (secteur privé) ou le pouvoir public concerné (secteur public) accepte de prendre en charge le dommage qu'il a subi. Il peut être utile de déposer plainte auprès de la police, pour que les circonstances de l'accident soient clairement établies. Si l'accident n'est pas reconnu comme accident du travail, il est prudent de consulter rapidement un avocat.